Bertrand Jeannin, Avocat Associé, conseille des groupes français ou étrangers dans le cadre de leur stratégie de gestion de la TVA et de la fiscalité douanière en France et en Europe. Il accompagne ses clients dans la mise en place de simplifications en termes de traitements fiscaux et de procédures dans un objectif de gestion et de réduction des coûts financiers. Il aide les décideurs dans la gestion des interactions entre la fiscalité indirecte et les autres services de l’entreprise (logistique ; administration des ventes ; systèmes d’information ; etc.).
Bertrand intervient régulièrement dans le cadre de contrôles fiscaux et de contentieux.Il a également développé une longue expérience dans le domaine du private equity et du M&A corporate. Il a effectué de nombreuses missions d’accompagnement des intervenants dans le cadre des opérations de fusions-acquisitions, axées sur l’audit de la TVA et des procédures liées à la gestion de la fiscalité indirecte, ainsi que l’assistance et la sécurisation des aspects TVA liés aux structures d’acquisition.
Bertrand est l’auteur de nombreux articles intéressant la TVA dans les revues spécialisées fiscales, les revues et journaux sectoriels ainsi qu’au blog de Deloitte Société d’Avocats. Il est identifié chaque année depuis 2015 par la revue américaine Best Lawyers comme Best Lawyer dans le domaine de la fiscalité en France.
Bertrand a rejoint Deloitte Société d’Avocats en 2002 après avoir commencé sa carrière chez Andersen.