Site icon Deloitte Société d'Avocats

Lutte contre la fraude et l’évasion fiscales : publication du rapport de la commission des finances du Sénat

Dans un rapport publié le 26 octobre 2022 (188 pages), la mission d’information de la commission des finances du Sénat relative à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales tire un bilan positif de l’arsenal normatif mis en place par la France et propose 20 recommandations pour le consolider encore davantage.

La mission d’information de la commission des finances du Sénat, conduite par Claude Raynal (PS) et Jean-Paul Husson (LR), dresse un bilan positif des mesures introduites par la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude fiscale, et plus globalement, de l’arsenal normatif existant.

De fait, les travaux de la mission d’information ne concluent pas à la nécessité d’une « révolution fiscale », mais à la proposition d’ajustements et d’évolutions destinés à accroître la portée et l’efficacité des dispositifs mis en œuvre.

Dans ce cadre, la mission d’information a émis 20 recommandations s’articulant autour de 4 grands axes : le renforcement de l’efficacité de la réponse judiciaire à la fraude fiscale, l’amélioration de la lutte contre la fraude à la TVA, la sécurisation des dispositifs d’accès aux données et le déploiement de nouveaux outils pour lutter contre les montages abusifs au niveau international.

Elle recommande, au préalable, de produire et de publier, d’ici la présentation du PLF 2024, des estimations de la fraude fiscale. Les évaluations seraient confiées à l’Insee et à l’administration fiscale, puis actualisées chaque année. En outre, elle préconise de créer un indicateur de performances au sein de la « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » relatif à la part des contrôles programmés par recours au datamining ayant conduit, d’une part, à la mise en recouvrement de droits et pénalités, et, d’autre part, à des contentieux « à enjeux ».

Axe n°1 : Renforcer l’efficacité de la réponse judiciaire à la fraude fiscale par une fluidification des relations entre l’administration fiscale et les autorités judiciaires

 

Axe n°2 : Poursuivre et amplifier les efforts déployés pour mieux lutter contre la fraude à la TVA (au niveau national comme européen)

Axe n°3 : Assortir les dispositifs d’accès aux données des garanties juridiques nécessaires pour assurer leur pleine efficacité

Axe n°4 : Renforcer les outils de lutte contre les montages fiscaux abusifs

Exit mobile version