Site icon Deloitte Société d'Avocats

Algérie : les principales mesures importantes de la loi de Finances pour 2025

Drapeau de l'Algérie

La Loi n° 24-08 du 22 Joumada El Oula 1446 (24 novembre 2024) portant Loi de Finances pour 2025 apporte diverses modifications aux codes fiscaux algériens et prévoit les principales mesures suivantes :

Soutien à l’investissement et protection de l’économie nationale

Octroi d’un abattement, pour la détermination du bénéfice imposable, au titre des dépenses engagées dans les activités de recherche et développement réalisées au sein de l’entreprise ainsi que dans les programmes d‘innovation ouverte

Pour promouvoir l’activité de recherche et développement, la Loi de Finances pour 2025 a prévu un abattement au titre des dépenses engagées dans les activités de recherche et développement, réalisées au sein de l’entreprise et celles engagées dans les programmes d’innovation ouverte, contractées avec les startups ou les incubateurs.

Cet abattement est applicable, pour la détermination du bénéfice imposable, à concurrence de 30 % du montant du bénéfice comptable et dans la limite d’un plafond de 200 millions de DA (soit un peu plus de 1.3 m€). Dans le cas où ces dépenses concernent simultanément la recherche et développement et l‘innovation ouverte, le montant de l’abattement ne peut ni excéder 30 % du montant du bénéfice comptable, ni dépasser le plafond susmentionné.

Octroi des avantages fiscaux en faveur des startups, des projets innovants et des incubateurs

Afin de favoriser la création des startups, des incubateurs et des projets innovants, la Loi de Finances pour 2025 a prévu :

Reconduction de l’abattement fiscal de 50 % accordé aux activités exercées dans les wilayas du Grand Sud

Dans le but d’encourager l’exercice de l’activité économique dans le Grand Sud, la Loi de Finances pour 2025 a reconduit, pour une période de cinq ans, l’abattement de 50 % sur l’IRG ou l’IBS, applicable aux revenus générés par les activités exercées par les personnes physiques ou les sociétés qui y sont fiscalement domiciliées et établies de façon permanente, dans les wilayas d’Illizi, Tindouf, Adrar, Tamenghasset, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet.

Encouragement des activités de tourisme

L’application d’un taux réduit de TVA de 9 % pour les services liés aux activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration touristique classée, de voyage et de location de véhicules de transport touristique a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2027.

Inclusion de l’activité de production des engrais à la liste des secteurs stratégiques

La production d’engrais fait désormais partie des activités stratégiques soumises à la règle de partenariat local 51/49.

Encadrement du droit de communication exercé par l’administration fiscale

La Loi de Finances pour 2025 a redéfini le droit de communication exercé par l’administration fiscale, portant notamment sur les points suivants :

Renforcement des garanties légales accordées aux contribuables vérifiés

La Loi de Finances pour 2025 a renforcé les garanties légales offertes aux contribuables vérifiés en leur accordant le droit d’émettre plusieurs réponses à la notification de redressement, sous réserve du respect des délais impartis.

Octroi d’incitations fiscales en faveur des sukuk souverains

Dans le but de diversifier les instruments financiers, la Loi de Finances pour 2025 a accordé aux détenteurs de sukuk souverains d’une échéance égale ou supérieure à cinq ans, émis par le Trésor public ou négociés dans un marché organisé, l’exonération, pour une période de 5 ans, de l’IRG, de l’IBS, des droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière.

Simplification et harmonisation des procédures fiscales

Renforcement des garanties accordées aux contribuables

Dans le cadre du renforcement des garanties accordées aux contribuables, la Loi de Finances pour 2025 a prévu plusieurs mesures en matière de remboursement de la TVA et de contentieux fiscal.

En matière de remboursement de la TVA

En matière de contentieux fiscal

Mobilisation des ressources fiscales

Soumission à la Taxe de Domiciliation Bancaire (TDB) des contrats de redevances

La Loi de Finances pour 2025 a soumis à la TDB fixée au taux de 5 %, les contrats portant sur des redevances d’utilisation ou de rémunération de toute nature payée pour l’usage ou la concession de l’usage d’un droit, à l’exception des logiciels informatiques.

Révision à la hausse du taux de la contribution de solidarité :

Le taux de la contribution de solidarité, appliquée sur toute importation de marchandises mises en consommation en Algérie, passe de 2 % à 3 %.

Augmentation du taux de la taxe de publicité :

Le taux de la taxe de publicité, due mensuellement par les sociétés exerçant une activité publicitaire, est désormais de 2 %, au lieu de 1 %, du chiffre d’affaires.

Exit mobile version