Site icon Deloitte Société d'Avocats

BEPS Action 13 (CbCR fiscal) : publication du 8e rapport d’examen par les pairs

L’OCDE vient de publier les résultats en version abrégée du 8e rapport d’examen par les pairs de la mise en œuvre du standard minimum de l’Action 13 de BEPS (déclaration pays par pays).

Les obligations en matière de déclaration pays par pays (« CbCR fiscal ») constituent l’un des quatre standards minimums de BEPS. Chacun des 4 standards minimums est soumis à un examen par les pairs, afin d’assurer leur mise en œuvre efficace et en temps voulu, et ainsi garantir le respect du principe d’équité des règles du jeu. Tous les membres du cadre inclusif sur le BEPS s’engagent à appliquer le standard minimum de l’Action 13 sur la déclaration pays par pays, et à participer à l’examen par les pairs.

Le 8e rapport annuel vient d’être publié quant à la mise en œuvre du CbCR dans 142 pays (65 pages).

Le recueil 2025 inclut les versions en français des rapports d’examen de 22 pays francophones (Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Haïti, Luxembourg, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Suisse, Togo et Tunisie).

Il ressort de ce rapport d’examen que la mise en œuvre du CbCR est bien avancée :

On notera que la mise en œuvre par la France du standard minimum de l’Action 13 est considérée comme respectant toutes les obligations prévues par les termes de référence, hormis sur le point suivant :

Exit mobile version