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Flux internationaux et prix de transfert : l’utilisation des données dans le cadre d’un contrôle fiscal

Dans un contexte international marqué par une forte mobilisation de l’OCDE et des Etats membres de l’UE destiné à limiter l’érosion des bases taxables et des transferts de profits réels ou supposés, les entreprises internationales de toute taille doivent faire face à l’émergence de réglementations plus nombreuses et exigeantes en matière de prix de transfert. Pour lutter contre la fraude internationale, l’administration française a fait évoluer sa stratégie en modernisant ses méthodes de contrôle en matière de prix de transfert.

L’objectif de l’Administration

L’administration fiscale poursuit un objectif clair : contrôler les flux internationaux des groupes entrainant un impact fiscal en France et éviter la fraude ou l’erreur.

Pour cela, elle s’est digitalisée et s’appuie désormais sur les données des entreprises.

Elle peut dès lors :

Le Big Bang de la réforme de la facturation électronique

Avec la future réforme de la facturation électronique, l’accès aux données va s’élargir pour l’Administration, et elle va pouvoir exercer des contrôles de cohérence en matière de prix de transfert.

Cette réforme prévoit notamment la transmission de données de manière quasi-continue à l’administration fiscale pour les flux sortants (livraisons intracommunautaires et exportations) et les flux entrants (acquisitions intracommunautaires). L’administration aura alors à sa disposition des données qui lui permettrons d’approfondir ses contrôles de cohérence sur la politique de prix de transfert des groupes (FEC, données de gestion) en utilisant l’intelligence artificielle et notamment la technologie du datamining.

Les données des entreprises au cœur des futures réglementations

D’autres règlementations viennent également accroitre les données à dispositions de l’Administration, notamment DAC 6 (dispositif transfrontalier potentiellement agressif) ou encore ATAD 2 (lutte contre les dispositifs anti-hybride).

Mais les entreprises doivent également être vigilants aux propositions de nouvelles réformes qui visent également à étendre le champ des données à la disposition de l’administration : ATAD 3, et DAC 7, pour ne nommer que celles-ci.
 
 Par conséquent, les groupes doivent dès maintenant s’assurer :

 

 

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