Site icon Deloitte Société d'Avocats

Focus sur les priorités de contrôle de l’AMF en 2025

Chaque début d’année, lors de la présentation de ses vœux à la presse, la présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dévoile ses nouvelles priorités d’action et de supervision. À cette occasion, le régulateur précise également ses prochaines priorités de contrôles (à la fois classiques et thématiques) qui traduisent certaines zones de risques qu’il a identifiées.

Particulièrement attendue par les acteurs placés sous sa supervision, cette annonce de l’AMF a notamment pour objectif d’inciter ces derniers à examiner plus particulièrement leurs dispositifs et leurs pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur.

Les thématiques des contrôles SPOT

Pour 2025, l’AMF a annoncé 7 thématiques de contrôle « SPOT » :

Gestion d’actif

Organisation et moyens dédiés à l’identification, au suivi et à la gestion des risques opérationnels

Fonctions de conformité et de contrôle interne

Enregistrements téléphoniques

Commercialisation

Implication de la fonction de vérification de la conformité dans les processus transverses relatifs à la conduite des collaborateurs

Communication clients des distributeurs de produits peu liquides (SCPI, ELTIF)

Parcours digitalisés proposés aux clients non professionnels

Supervision des prestataires de services de financement participatif

Les thématiques des contrôles classiques

En outre, l’AMF a précisé qu’elle mènerait, ou pourrait mener, en 2025 des contrôle « classiques » sur :

Près de 60 contrôles seront menés par les équipes de la Direction des contrôles de l’AMF durant l’année 2025, répartis approximativement à parts égales entre contrôles « SPOT » et contrôles « classiques ».

L’AMF a également tenu à préciser qu’elle n’excluait pas que des thématiques de supervision récurrentes, autres que celles précitées, puissent faire l’objet d’actions répressives en 2025 dans la mesure où elles s’inscrivent dans ses orientations stratégiques Impact 2027 (par exemple, pour les sociétés de gestion de portefeuille : la finance durable, la LCB-FT et la cybersécurité).

Ces annonces témoignent, une nouvelle fois, d’une volonté assumée par l’AMF d’être perçue comme un régulateur exigeant.

Notre équipe reste à votre disposition pour analyser vos dispositifs et vos pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur. : N’hésitez pas à nous contacter : Conformité et règlementation 

Exit mobile version