Site icon Deloitte Société d'Avocats

Pacte Dutreil transmission : Mise en consultation publique des commentaires publiés au BOFIP

Pacte Dutreil et engagement collectif réputé acquis

Dans sa mise à jour de son Bulletin officiel en date du 6 avril 2021, l’administration fiscale est venue commenter les ajustements apportés au dispositif du Pacte Dutreil prévus par l’article 40 de la Loi de finances pour 2019. Selon le processus de consultation publique, les personnes intéressées peuvent adresser à l’Administration leurs remarques éventuelles jusqu’au 6 juin 2021 inclus. Il convient de rappeler que ces commentaires sont opposables dès leur publication, jusqu’à leur potentielle révision à l’issue de la consultation publique.

Pour mémoire, le pacte Dutreil, qui trouve son origine dans la loi d’initiative économique du 1er août 2003, permet de bénéficier d’une réduction des droits de mutation à titre gratuit à hauteur de 75 % de la valeur des parts sociales ou actions transmises (art. 787 B CGI). Ce dispositif d’exonération partielle des droits de mutation sur les transmissions à titre gratuit de titres de sociétés ou d’entreprises individuelles tend de facto à favoriser le maintien de l’actif professionnel dans le cercle familial sous réserve de remplir des conditions d’application très précises.

Ce sont d’ailleurs les ajustements apportés au dispositif du Pacte Dutreil, prévus par l’article 40 de la Loi de finances pour 2019, que l’administration fiscale est venue commenter dans sa mise à jour de son Bulletin officiel en date du 6 avril 2021.

Cette consultation publique est l’occasion de revenir sur certaines des précisions qui s’inscrivent dans la suite logique des jurisprudences et actualités récentes :


Pour aller plus loin

Apport de participations sous Pacte Dutreil : une précision administrative inattendue

   
Exit mobile version