Site icon Deloitte Société d'Avocats

Publication du 14e paquet de sanctions à l’encontre de la Russie

Pour rappel, un certain nombre de sanctions ont été prises par l’Union européenne (UE) à l’encontre de la Russie en réponse à ses actions déstabilisant la situation en Ukraine.

Le nouveau train de sanctions adopté par l’UE dans sa Décision (PESC) 2024/1744 du Conseil du 24 juin 2024 met en œuvre un certain nombre de nouvelles mesures.

Secteur du transport

Les mesures spécifiques relatives à ce secteur incluent notamment :

Secteur de l’énergie

Plusieurs mesures spécifiques ont été prises relatives au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) :

Biens culturels, scientifiques, historiques ou religieux 

Ce nouveau paquet de sanctions inclut également l’interdiction d’acheter, d’importer, de transférer ou d’exporter des biens culturels ukrainiens et d’autres biens présentant une importance archéologique, historique, culturelle, scientifique rare ou religieuse, lorsqu’il existe des motifs raisonnables de soupçonner que ces biens ont été sortis d’Ukraine illégalement.

Secteur financier

Les services de messagerie financière sont également visés spécifiquement par les mesures suivantes :

Propriété intellectuelle 

Ce nouveau train de mesures ajoute :

Par ailleurs, toute violation détectée devra être communiquée aux autorités nationales compétentes.

Financement étranger

Ces nouvelles mesures impose également l’interdiction, pour les partis ou fondations politiques, les alliances, les organisations non gouvernementales – y compris les groupes de réflexion -, et les fournisseurs de services de médias dans l’Union, d’accepter des financements, des donations ou tout autre avantage économique ou soutien de la part de la Russie qu’il soit direct ou indirect.

Import/Export

Des mesures spécifiques applicables aux flux d’import et d’export sont également prises :

Il est à noter que cette décision fait suite aux différentes mesures déjà prises et notamment aux interdictions d’exportation de biens visées par le Règlement n° 833-2014 modifié.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches relatives à vos flux d’exports. Découvrez notre équipe

 

Exit mobile version