Dans un système complexe, l’éligibilité au CIR peut s’apprécier à plusieurs niveaux de l’architecture de ce système, en fonction d’où se situe sa complexité inhérente.
Cette analyse de la complexité en fonction du niveau architectural est une étape importante de la détermination de l’éligibilité au CIR.
Par exemple dans le cas d’un sous-marin, l’éligibilité peut se trouver au niveau du :
- système – ex. : sous-marin de sauvetage capable de plonger à des profondeurs > 5000 m
- sous-système – ex. : nouveau groupe moteur électrique de propulsion
- composant – ex. : nouveau profil de pales d’hélice hydrodynamique
Source : sous-systèmes et composants d’un sous-marin (Wikipédia)
Pour ce type de systèmes complexes, seule une analyse comparée des challenges et verrous technologiques présents aux différents niveaux de l’architecture du système, en collaboration avec les responsables du développement (ingénieurs de système, architectes, ingénieurs de projet, etc.) permet d’établir un niveau optimal de l’éligibilité au CIR.
Ce niveau optimal sera atteint grâce au développement d’un argumentaire probant, permettant ainsi la sécurisation des dépenses associées au développement de ces différents niveaux architecturaux (système, sous-systèmes, composants).