Site icon Deloitte Société d'Avocats

Pas de TASCOM pour les commerces en ligne

Dans une récente réponse ministérielle, l’Administration confirme le non-assujettissement à la TASCOM des commerces en ligne et souligne les difficultés que poserait l’instauration d’une mesure en ce sens.

Les enjeux du débat

En application de la loi du 13 juillet 1972 n°72-657 modifiée, la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) est due, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise exploitante, par les établissements de commerce de détail ouverts depuis le 1er janvier 1960, dont le chiffre d’affaires annuel est au moins égal à 460 k€ :

La surface de vente prise en compte pour le calcul de la taxe s’entend des espaces affectés à la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats, de ceux affectés à l’exposition des marchandises proposées à la vente et à leur paiement, ainsi que de ceux affectés à la circulation du personnel pour les marchandises à la vente.

Cette définition inclut également les espaces affectés au retrait des marchandises, dès lors que le public peut y circuler librement (BOI-TFP-TSC, n°235, 19/09/2018).

Il en résulte que les commerces en ligne, qui ne disposent pas de surface commerciale accessible au public, ne sont, par conséquent, pas assujettis à la TASCOM.

Un député a interpellé le Ministère de l’économie, des finances et de la relance, en lui demandant s’il était envisagé de remédier « à cette distorsion de concurrence qui fournit un avantage disproportionné au commerce en ligne et qui pénalise lourdement le commerce traditionnel ».

Les éléments de réponse apportés

L’Administration confirme le non-assujettissement à la TASCOM des commerces en ligne qui ne disposent pas de surface commerciale accessible au public.

Elle indique ensuite que l’extension de la TASCOM aux entrepôts du commerce électronique est régulièrement proposée, mais qu’elle poserait de nombreuses difficultés :

L’Administration s’appuie, à cet égard, sur les conclusions rendues par le groupe de travail créé en février 2020 au sein de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, en vue d’établir un « diagnostic » de la TASCOM.

Ce groupe de travail avait notamment recommandé de ne pas élargir la TASCOM aux entrepôts et de ne pas la réformer isolément, mais de privilégier une refonte plus globale de la fiscalité du commerce.

Enfin, l’Administration indique que certaines mesures ont d’ores et déjà été prises pour assurer un équilibre entre la taxation du commerce physique et celle du commerce en ligne :

Exit mobile version