Site icon Deloitte Société d'Avocats

Fiscalité américaine : un nouveau TCJA est-il envisageable ?

Ce mercredi 14 mai, la Commission des Finances de la Chambre des Représentants a dévoilé la version amendée de son projet de Loi de Finances, initialement publié sous forme de deux packages les 9 et 12 mai derniers.

En substance, ce projet vise à prolonger certaines mesures clés de la précédente réforme Trump (le Tax Cuts and Jobs Act – TCJA – de 2017), offrir aux PME et familles des réductions d’impôts, et fournir un financement de la stratégie de l’Etat en matière d’économie et de sécurité nationale. Le porte-parole de la Commission des Finances a résumé ce projet comme suit : « ce projet est la concrétisation de ce pour quoi les Américains ont voté, avec la promesse du Président Trump de donner la priorité à l’Amérique [put America First], grâce à une politique fiscale qui récompense ceux qui travaillent dur, ramène de l’emploi chez nous, augmente les opportunités et reconstruit l’économie pour la classe ouvrière ».

Les principales mesures à retenir sont évoquées plus bas. Pour l’heure, il convient de garder en tête que le projet est passé malgré l’opposition du camp démocrate, dont plusieurs amendements ont été rejetés par la majorité, mais que cette majorité demeure faible, et, en tout état de cause, plus mince dans les deux chambres du Congrès qu’en 2017. A l’époque, 13 élus Républicains avaient voté contre le TCJA ; un tel niveau de défection empêcherait en 2025 un texte similaire de passer.

Or le coût des mesures contenues dans le projet de la Chambre des Représentants est synonyme de déficits publics massifs. La perte de revenus fiscaux est actuellement évaluée à 3 800 milliards de dollars pour la période 2025-2034, ce qui pourrait permettre d’utiliser la procédure de Budget Reconciliation (vote à majorité simple) à condition toutefois que les autres dépenses publiques soient contenues.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet doit désormais faire l’objet d’un vote par les membres de la Chambre des Représentants où, on le rappelle, les Républicains ne disposent que d’une faible majorité alors même que certaines mesures ont déjà fait débat en Commission.

Il conviendra également d’attendre la sortie du projet de Loi de Finances par la Commission des Finances du Sénat, attendue dans les prochaines semaines (pas de date avancée à ce jour).

Pour les entreprises, aucun impact n’est à enregistrer dans les comptes à ce jour, tant qu’aucune Loi de Finances n’est entrée en vigueur. Pour rappel, l’entrée en vigueur est généralement comprise comme la date à laquelle le Président signe le projet. D’éventuelles disclosures pourraient être à prévoir selon l’état d’avancement des projets pour les entreprises cotées au SEC qui publieraient avant entrée en vigueur.

Rapide aperçu de quelques mesures contenues dans le projet de la Commission des Finances applicables aux personnes morales

Plus de détails sur ces mesures, à ce stade très provisoires, dans les semaines à venir.

 

Exit mobile version