Site icon Deloitte Société d'Avocats

Aménagement du régime des AGA (LF 2017) : publication des commentaires au BOFiP

Prix de transfert et contrôle fiscal : encore et toujours plus de transparence !

L’Administration vient de commenter le dernier aménagement du régime social et fiscal des AGA, issu de la LF 2017.

Pour mémoire, si le régime « Macron » a été maintenu par le législateur, il fait désormais l’objet d’un plafonnement pour les attributions nouvelles.

Ainsi, le gain d’acquisition continue à bénéficier des abattements pour durée de détention, mais dans une limite annuelle fixée à 300 000 €. Les gains supérieurs à cette limite sont imposés, pour la fraction excédentaire, suivant les règles de droit commun des traitements et salaires. Parallèlement, le taux de la contribution patronale est augmenté de 20 % à 30 %, quelle que soit la valeur du gain d’acquisition (sauf pour les PME communautaires n’ayant jamais distribué de dividendes). Enfin, pour ce qui est des prélèvements sociaux chez le bénéficiaire, le gain est soumis, pour sa fraction inférieure ou égale à 300 000 €, à la CSG/CRDS au taux de 15,5 % et à 8 % pour sa fraction supérieure à ce montant (ainsi qu’à la contribution salariale de 10 % rétablie pour cette fraction).

Ces aménagements sont applicables aux actions gratuites dont l’attribution a été autorisée par une décision de l’assemblée générale extraordinaire postérieure au 30 décembre 2016.

Si l’Administration apporte, en définitive, peu de précisions nouvelles, on retiendra néanmoins les éclaircissements attendus suivants :

Exit mobile version