Site icon Deloitte Société d'Avocats

Conseils à l’usage des rédacteurs de dossiers CIR tirés du guide 2017

Taj participe à la mission Warsmann sur la simplification du Droit

En cette période de préparation des documentations CIR 2016 pour de nombreuses sociétés, ci-dessous quelques rappels tirés du guide du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) publié en avril dernier.

Ce guide, dépourvu de valeur légale ou règlementaire (et non opposable à l’Administration), a pour vocation d’aider les entreprises dans leurs démarches liées au CIR en précisant notamment les modalités d’application, de sécurisation et de contrôle du CIR, ainsi que les critères d’éligibilité des travaux de recherche et développement (R&D) et l’assiette des dépenses éligibles.

L’édition 2017 du guide du crédit d’impôt recherche, désormais disponible sur le site du MESRI , est en ligne avec le millésime 2016, son actualisation étant essentiellement liée aux mises à jour du BOFiP sur les dépenses de personnel (BOI-BIC-RICI-10-10-20-20), permettant ainsi une harmonisation de rédaction avec la doctrine administrative.

On note toutefois dans cette 2017 les précisions et apports suivants :

L’édition de cette année marque donc une continuité appréciable avec le guide 2016, en ligne avec la volonté d’une plus grande clarté des dispositions CIR pour les entreprises.

Exit mobile version