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Coronavirus et déclarations de TVA : l’administration propose de nouvelles dispositions pratiques pour les entreprises qui font face à des difficultés

Suite à une lettre adressée au MEDEF le 2 avril dernier, l’administration fiscale a publié sur son site des solutions pratiques concernant le dépôt des prochaines déclarations de TVA pour les entreprises qui font face à des difficultés.

L’administration distingue 2 types d’entreprises concernées.

Dans un premier temps, pour les entreprises qui ont des difficultés à rassembler l’ensemble des pièces utiles, l’administration précise qu’il est permis d’appliquer la tolérance dite « tolérance pour les congés payés ». Cette tolérance permet de ne verser qu’un acompte de 80 % de la somme due sous la responsabilité de l’entreprise, en rappelant que la marge d’erreur tolérée est de 20 %.

Par ailleurs, pour les seules entreprises qui ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires due à la crise actuelle, il leur est possible, pour la durée du confinement, et à titre exceptionnel, de ne verser qu’un acompte forfaitaire de TVA dans les conditions suivantes :

Pour la déclaration déposée en avril au titre du mois de mars :

Pour la déclaration déposée en mai au titre du mois d’avril :

Pour la déclaration de régularisation

En pratique :

Lors du paiement de l’acompte au titre d’un mois en application des mesures spécifiques, le montant de celui-ci doit être mentionné en ligne 5B et il convient de faire une mention expresse compléter avec les mots clés suivants « acompte COVID-19 [référence au mois concerné] 2020 : forfait 80 % ou 50 % du mois X ».
 
Lors de la déclaration de régularisation, il conviendra de cumuler les éléments relatifs au mois écoulé avec ceux des mois précédents qui ont fait l’objet d’acompte et la somme des acomptes versés les mois précédents doit être mentionné en ligne 2C du cadre de TVA déductible.