Site icon Deloitte Société d'Avocats

Financement des transitions écologique, énergétique et digitale

Le mardi 5 avril 2022 s’est tenu un LiveTV animé par le journaliste Arnaud Fleury avec la participation exceptionnelle de Florent Villard et Juliette Donon de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et les interventions des experts Deloitte, Lucille Chabanel, Rémi Barnéoud et Romuald Reculet. Les différents intervenants ont pu détailler les mesures disponibles pour accompagner les entreprises dans leurs transitions écologique, énergétique et digitale.

Pour les entreprises, ces différentes transitions représentent des défis qui nécessitent un accompagnement dans le diagnostic de leurs besoins, mais également dans l’identification des aides leur permettant de mettre en place ces transitions de façon durable et efficace. Pour les accompagner dans cet effort, les pouvoirs publics français et européen, avec notamment le plan France 2030, l’EU Innovation Fund et le plan Digital se sont engagés à soutenir financièrement les industriels pour accélérer la dynamique engagée.

L’atteinte de ces objectifs, comme celui de la baisse de plus de 80 % d’émissions de la part du secteur de l’industrie 2050 avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est impactée par un contexte géopolitique et sanitaire anxiogène qui a remis sur la table les notions de souveraineté, avec notamment le lancement de l’appel à projet « Réacteurs nucléaires innovants » par le gouvernement français et la BPI.

Dans ce contexte, chaque entreprise doit appréhender les différents enjeux liés à ces transitions écologique, énergétique et digitale pour réfléchir dès à présent aux mesures de financement en adéquation avec ses besoins.

Afin de dresser un panorama complet de ces mesures et d’accompagner les entreprises dans cette démarche, nos experts ont structuré leurs interventions en 4 axes :

Exit mobile version