Site icon Deloitte Société d'Avocats

Focus sur les priorités de contrôle de l’AMF en 2026

Chaque début janvier, lors de ses vœux à la presse, la présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dévoile les nouvelles priorités d’action et de supervision du régulateur. Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie « Impact 2027 » et définissent les futures orientations du contrôle financier en France. Le régulateur détaille, à cette occasion, ses priorités de contrôles – tant classiques que thématiques – qui reflètent les zones de risques identifiées sur les marchés financiers.

Particulièrement attendue par les acteurs placés sous sa supervision, cette communication vise à encourager un examen approfondi des dispositifs internes et des pratiques professionnelles au regard des obligations réglementaires en vigueur.

Les thématiques des contrôles SPOT

Pour 2026, l’AMF a annoncé 5 thématiques de contrôle « SPOT » (soit 2 de moins qu’en 2025) :

Gestion d’actifs

Fonction de gestion des risques

Politiques de rémunération

Sélection et suivi des participations dans le capital investissement

Intermédiaires et infrastructures de marché

Filtrage des ordres des investisseurs de détail

Commercialisation

État des lieux des relations existantes entre les PSI et leurs apporteurs d’affaires

Les thématiques des contrôles classiques

En outre, l’AMF a précisé qu’elle mènerait, ou pourrait mener, en 2026 des contrôles « classiques » portant, notamment, sur :

Des contrôles spécifiques seront également menés sur les CIF (sur des thématiques telles que le respect de leur statut, la commercialisation de produits atypiques/produits structurés, etc.).

Environ 60 contrôles seront menés par les équipes de la Direction des contrôles de l’AMF durant l’année 2026, répartis approximativement à parts égales entre contrôles « SPOT » et contrôles « classiques ».

L’AMF a également tenu à préciser qu’elle allait continuer à déployer une approche de supervision fondée sur les risques liés à lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) en ce qu’elle s’inscrit pleinement dans ses orientations stratégiques « Impact 2027 ». Des contrôles, éventuellement classiques, seront donc menés durant l’année 2026 à l’égard des SGP et des CIF. En ce qui concernes les premières, les sociétés visées en priorité seront celles spécialisées dans les secteurs considérés par le régulateur comme étant plus risqués, à savoir le capital-investissement et l’immobilier (les contrôles porteront à la fois sur les diligences à l’actif et au passif des fonds, mais également sur les diligences menées dans le cadre de l’activité de gestion sous mandat des sociétés de gestion).

Ces annonces témoignent, une nouvelle fois, d’une volonté assumée par l’AMF d’être perçue comme un régulateur exigeant, déployant une supervision fondée sur son analyse des risques. L’AMF met également en avant son souhait de disposer de nouveaux outils juridiques afin de mieux lutter contre la fraude financière et de renforcer la sécurité financière au bénéfice des épargnants, tels que décrits dans la proposition de loi déposée le 16 septembre 2025 à l’Assemblée nationale.

Notre équipe reste à votre disposition pour analyser vos dispositifs et vos pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur.
N’hésitez pas à nous contacter : Conformité et règlementation 

Exit mobile version