Deloitte Société d'Avocats

JEIC : un nouveau statut en faveur des PME innovantes

Pour soutenir les jeunes entreprises engagées dans la réalisation d’opérations de R&D, un nouveau statut a été créé par la loi de finance pour 2024.

Le statut de Jeune Entreprise d’Innovation et de Croissance (JEIC) permet depuis le 1er janvier 2024 à de nouvelles entreprises de bénéficier des avantages ouverts aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). Sa création fait suite à une partie des recommandations du rapport « Soutenir l’investissement dans les start-ups, PME innovantes et PME de croissance » de juin 2023 (levée d’un milliard d’euros supplémentaires au profit des entreprises innovantes et création de près de 100 000 emplois à horizon 2027).

Jusqu’alors et en application des dispositions de l’article 44 sexies-0 A du Code Général des Impôts (CGI), le statut de JEI était accordé aux seules PME qui remplissaient les conditions cumulatives suivantes (hors catégorie des jeunes entreprises universitaires) :

Un « c » est à présent introduit à l’article 44 sexies-0 A du CGI. Il permet aux entreprises qui remplissent les conditions applicables aux JEI « de droit commun » (cf. ci-dessus) de qualifier de JEIC, sous réserve de quelques adaptations comme suit :

 Les entreprises bénéficiant du statut JEIC auront les mêmes avantages que ceux attachés au statut de JEI, dont les principaux sont :

Toutefois, l’exonération totale d’impôt sur les bénéfices et l’abattement de 50 % qui la suivait ont été supprimés pour les entreprises créées à compter du 1er janvier 2024. Seules les JEIC (et autres catégories de JEI) crées avant cette date pourront bénéficier de ces avantages.

 

Le bénéfice de ce régime est de droit et ouvert jusqu’au 31 décembre 2025. Toutefois pour s’assurer que l’entreprise y est bien éligible et limiter le risque de remise en cause des avantages qui y sont liés, une demande de rescrit peut être réalisée auprès de l’administration fiscale.