Deloitte Société d'Avocats

La maîtrise d’un ERP, un élément clé pour faire face à un contrôle fiscal toujours plus digital

Si l’ensemble des fiscalistes n’a pas vocation à devenir des « techniciens de la data », il apparait aujourd’hui indispensable d’en comprendre les enjeux et, surtout, d’anticiper l’impact des sujets digitaux sur la fiscalité des entreprises. La maîtrise de l’ERP en est un des éléments clés. En effet, la donnée exploitée par l’intelligence artificielle (IA), constitue la nouvelle arme de l’administration fiscale pour lutter contre la fraude, mais également pour identifier les erreurs entrainant un préjudice pour le trésor public, particulièrement par l’utilisation du datamining.

Contextualisation

Durant l’année 2021, 44 % des contrôles fiscaux ont été programmés par l’administration fiscale en utilisant l’IA. L’objectif affiché de la DGFIP est de 50% pour cette nouvelle année.

Les nouvelles réglementations illustrent le rôle prédominant de la donnée dans la gestion fiscale de l’entreprise comme le démontrent :

La complexité des ERP est due notamment à la gestion imposée aux sociétés de gérer plusieurs normes comptables statutaires ou groupe (IFRS, etc.) comme peut l’illustrer la grande réforme de la répartition mondiale du bénéfice consolidé (Pilier 1 et Pilier 2).
 

Dès maintenant, les groupes doivent démarrer ou continuer leur transformation numérique :