Site icon Deloitte Société d'Avocats

L’ACPR présente son programme de travail pour 2026

Le 19 janvier 2026, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié son programme de travail pour l’année 2026.

À relire : L’ACPR présente son programme de travail pour 2025

La feuille de route de l’ACPR se fonde sur :

Cette année, son programme de travail repose sur 5 axes :

D’un contenu particulièrement riche, ce programme de travail du régulateur permet aux acteurs entrant dans son champ de supervision d’anticiper les sujets qui feront prochainement l’objet d’une attention particulière de sa part (liste non-exhaustive).

Secteur bancaire : points d’attention

Secteur de l’assurance : points d’attention

Autres points d’attention de l’ACPR 

En ce qui concerne spécifiquement les contrôles, l’ACPR a annoncé qu’ils porteront, notamment cette année, sur les thématiques suivantes :

À ce sujet, l’ACPR a indiqué qu’elle se préparait à intégrer des outils d’intelligence artificielle dans ses pratiques pour améliorer l’efficacité de ses contrôles (notamment en matière de LCB-FT).

Trois autres priorités ont également été déterminées par le Collège de résolution de l’ACPR :

  1. Renforcer l’implication de l’ACPR dans les travaux d’opérationnalisation de la résolution.
  2. Préparer l’entrée en vigueur de la directive de l’Union européenne sur le rétablissement et la résolution des assurances (IRRD)
  3. Poursuivre la stratégie d’influence à travers des travaux d’analyse et de doctrine (en particulier en matière de résolution des assurances dans le contexte de l’IRRD).

L’avis de l’expert

La publication du programme de travail de l’ACPR met en avant plusieurs axes prioritaires. En incorporant ces axes stratégiques dans la feuille de route des dirigeants et des responsables fonctions clés, les acteurs concernés peuvent, dès à présent, non seulement renforcer leur degré de conformité (grâce à une approche par les risques) et optimiser leurs processus internes ; mais également s’appuyer sur certains de ces axes comme leviers d’efficacité, voire les considérer comme des facteurs de différenciation commerciale.

Exit mobile version