Site icon Deloitte Société d'Avocats

Recommandation 2024-R-03 : évolution du devoir de conseil – Épisode 2 : Distribution de contrats d’assurance (hors produits de capitalisation et d’assurance-vie)

La recommandation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 2024-R-03 du 21 novembre 2024 sur le recueil des informations relatives au client pour l’exercice du devoir de conseil et la fourniture d’un service de recommandation personnalisée en assurance (la « Recommandation ») s’appliquera à compter du 31 décembre 2025.

Dans ce second article, nous traitons exclusivement des impacts propres à la distribution de produits d’assurance, hors produits de capitalisation et d’assurance-vie.

À lire également
Recommandation 2024-R-03 : évolution du devoir de conseil – Épisode 1 : Distribution de contrats de capitalisation et d’assurance-vie

Rappelons que la Recommandation s’inscrit dans le prolongement de la recommandation ACPR 2024-R-01 du 28 juin 2024 portant sur la mise en œuvre de certaines dispositions issues de la Directive (UE) 2016/97 sur la Distribution d’Assurances (DDA), à savoir celles portant, d’une part, sur la gouvernance et la surveillance des produits d’assurance ; et, d’autre part, sur la rémunération des distributeurs et les conflits d’intérêts.

Celle-ci apporte concrètement des précisions sur l’obligation de conseil du distributeur de produits d’assurance :

L’obligation de conseil préalablement à l’adhésion ou à la souscription d’un contrat

La Recommandation reprend le principe du devoir de conseil auquel est tenu tout distributeur de produits d’assurance (quel que soit ce produit), préalablement à toute acceptation d’une adhésion ou souscription à un contrat qu’il distribue. Ce devoir de conseil assujettit le distributeur à une obligation de recueillir des informations appropriées auprès du souscripteur ou adhérent éventuel, en vue de lui conseiller un contrat cohérent avec ses exigences et ses besoins (en motivant ce conseil). Cette obligation découle notamment des dispositions de l’article L.521-4 du code des assurances (relatif au devoir général de conseil).

Sur l’aspect relatif à l’obligation de conseil préalable, la Recommandation vient reprendre – en les détaillant et, le cas échéant, en fournissant des exemples d’application concrets -, un grand nombre de règles mentionnées par la recommandation ACPR 2013-R-01 qui la précède. Mais l’ACPR apporte également des précisions sur les obligations incombant aux distributeurs de tous produits d’assurance (à l’exclusion des produits de capitalisation ou d’assurance-vie), et notamment :

L’obligation de conseil après l’adhésion ou la souscription et durant la vie du contrat

La principale évolution apportée par la Recommandation réside dans les précisions apportées par l’ACPR sur le devoir de conseil du distributeur après l’adhésion ou la souscription de tout contrat d’assurance (à l’exception des contrats de capitalisation ou d’assurance-vie).

Concrètement, l’ACPR apporte des précisions sur les obligations incombant aux distributeurs :

On comprend donc que l’ACPR s’attend désormais à ce que les distributeurs de produits d’assurance mettent en œuvre les démarches précitées en matière de devoir de conseil tant préalablement que postérieurement à une souscription ou à une adhésion.

Afin de tenir compte de la Recommandation, les distributeurs de produits d’assurance devront nécessairement :

L’avis des experts

Pour les distributeurs de produits d’assurance (hors produits de capitalisation et d’assurance-vie), y compris ceux intervenant en France par le biais d’une succursale ou en libre prestation de service, la Recommandation apporte des précisions concrètes sur le niveau d’attente du régulateur en matière de conseil en assurance, tant avant la souscription ou l’adhésion que durant la vie du contrat. Les distributeurs disposent désormais de quatre mois pour modifier leurs pratiques et dispositifs concernés par ces changements afin de tenir compte des exigences du régulateur en matière, notamment, d’étendue et d’exploitation des informations recueillies auprès du souscripteur ou de l’adhérent afin de motiver le conseil dispensé. À défaut, ces distributeurs s’exposent, selon les cas, a minima à des mesures de police administrative adoptées à leur encontre par l’ACPR.

Par ailleurs, la Recommandation peut également être perçue comme une opportunité offerte aux distributeurs de produits d’assurance (autres que les produits de capitalisation et d’assurance-vie) de personnaliser davantage le devoir de conseil auxquels ils étaient déjà assujettis, en tenant compte de la typologie du produit d’assurance distribué, mais également des attentes de chaque souscripteur ou adhérent. Ce faisant, les distributeurs sont susceptibles de fidéliser davantage leurs clients en leur proposant un suivi personnalisé et adaptable, ainsi qu’une prise en compte continue de leurs exigences et de leurs besoins évolutifs.

Les distributeurs pourront, enfin, utiliser ce levier du devoir de conseil afin de proposer de nouveaux produits à leurs clients.  


[1] Conformément à l’avis du CCSF en date du 23 mai 2023 concernant l’information et le conseil aux assurés en matière de contrats d’assurance habitation

Exit mobile version