Site icon Deloitte Société d'Avocats

Mise à jour de la FAQ Pilier 2

La FAQ dédiée aux questions Pilier 2, disponible sur le site impots.gouv.fr, a été mise à jour le 14 avril dernier.

En janvier 2024, l’Administration a créé un espace dédié à la mise en œuvre des règles Pilier 2 en France sur son site impots.gouv.fr. Y sont regroupés une partie des ressources documentaires préparées par l’OCDE (règles modèles, Administrative Guidance, modèle GIR, …), la Directive européenne, les textes de transposition en France issus de la LF 2024 ainsi qu’une FAQ.

L’Administration vient de mettre à jour la FAQ dédiée.

Elle vient préciser les conséquences d’une TUP bénéficiant du régime de faveur des fusions sur le calcul du résultat qualifié des entités parties à l’opération.

Pour mémoire, les entités constitutives parties à des opérations pouvant être qualifiées de « réorganisations » au sens de l’article 223 WN du CGI dans le cadre desquelles elles procèdent à la cession/acquisition d’actifs et de passifs, bénéficient d’un régime favorable quant au calcul de leur résultat qualifié. Ainsi :

La question se posait de savoir si les TUP pouvaient être qualifiées de réorganisation au sens des dispositions Pilier 2 dès lors que celles-ci n’entrainent pas une émission de titres (une des conditions permettant de qualifier une opération de réorganisation tenant au fait que la contrepartie du transfert soit constituée de parts de capitaux propres émis par l’EC cessionnaire, CGI, art. 223 WN).

La FAQ confirme que les TUP qui remplissent les conditions pour bénéficier du régime de faveur des fusions répondent à la définition de réorganisation au sens des dispositions Pilier 2 et peuvent donc bénéficier du principe de non prise en compte des plus ou moins-values.   

Exit mobile version