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Pilier 1 & Pilier 2 : l’OCDE publie de nouveaux documents d’importance

Le 17 juin 2024, le Cadre inclusif OCDE/G20 a publié plusieurs documents d’importance pour la mise en musique des Piliers 1 & 2.  

Pilier 1 – Poursuite des travaux sur le Montant B

Pour mémoire, le Pilier 1 est composé de 3 ensembles de règles :

L’OCDE a publié le 19 février 2024 un rapport sur le Montant B proposant aux pays une approche simplifiée et rationalisée de l’application du principe de pleine concurrence aux activités de distribution et de marketing de routine.

En pratique, il s’agit de fournir des taux de rémunération « standard » pour ces activités, ce qui permettrait aux groupes d’éviter la réalisation de benchmarks et les débats sans fins avec les administrations fiscales quant à la pertinence de ceux-ci.

Les objectifs affichés sont donc la réduction des litiges en matière de prix de transfert, des coûts de mise en conformité et le renforcement de la sécurité juridique tant pour les administrations fiscales que pour les contribuables.

Le contenu du rapport a été intégré dans les Principes directeurs de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert en tant qu’annexe au chapitre IV.

L’OCDE vient de publier 2 instructions complémentaires.

Elles apportent des précisions sur les notions de « pays qualifiés » et de « pays concernés » et dressent à cet égard la liste des pays entrant dans ces catégories (listes qui feront l’objet de mises à jour tous les 5 ans) :

Rappelons, s’agissant du Montant A de Pilier 1, que les coprésidents du Cadre inclusif OCDE/G20 ont également annoncé fin mai être sur le point d’achever les négociations sur le texte de Convention multilatérale, avec l’objectif de l’ouvrir à la signature d’ici la fin du mois de juin.

Pilier 2

Publication de nouveaux commentaires explicatifs (144 pages)

L’OCDE vient de publier de nouveaux commentaires relatifs à la mise en œuvre de Pilier 2. Ils ont vocation à être incorporés à la version consolidée des commentaires sur les règles modèles (la précédente version consolidée de tous les précédents commentaires date d’avril 2024).

Sont abordés les points suivants :

Mécanisme de « certification » de la conformité des règles mises en place par les différents Etats – FAQ (6 pages)

L’OCDE annonce son intention de mettre en place un processus permettant de certifier qu’un pays a correctement mis en place les règles Pilier 2 (et notamment, que les règles IIR, UTPR et QDMTT peuvent être regardées comme « qualifiées »).

Il reposerait sur un système de « peer review », et sur une analyse très détaillée des règles nationales mises en place. L’instauration de ce processus d’évaluation étant toutefois susceptible de prendre un certain temps, l’OCDE propose, dans l’intervalle, des règles transitoires.

Le système transitoire reposerait sur une auto-évaluation par chaque Etat de ses propres règles de transposition, qui serait ensuite transmise à l’ensemble des membres du Cadre Inclusif (y compris aux Etats n’ayant pas eux-mêmes mis en place les règles Pilier 2), lesquels auraient la faculté de formuler des observations. En l’absence d’observations (ou si l’Etat répond de manière satisfaisante aux demandes qui lui sont formulées), alors il sera regardé comme disposant de règles « qualifiées » – au plus tard 12 mois après leur entrée en vigueur. En principe, dans les 2 ans suivant l’entrée en vigueur de ces règles, le processus de « peer review » formel devrait ensuite débuter.

L’OCDE indique qu’elle reprendra, au fil de l’eau, sur son site, la liste des Etats réputés disposer de règles « qualifiées » en application de cette procédure transitoire.

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