Site icon Deloitte Société d'Avocats

Pilier 2 : publication d’une 1re salve de commentaires au BOFiP

L’Administration a publié, le 9 octobre 2025, un premier jeu de commentaires au BOFiP, relatifs à la mise en œuvre des règles Pilier 2 (définitions, champ d’application, entités exclues et territorialité). Ces commentaires constituent, pour l’essentiel, une reprise des commentaires OCDE.

Rappel

La LF 2024 a transposé en droit français la directive (UE) 2022/2523 du 14 décembre 2022 visant à assurer un niveau minimum d’imposition mondial pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure (directive Pilier 2).

Elle a ainsi instauré en France, pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2024, une imposition minimale fixée à 15 % pour les groupes d’entreprises multinationales et pour les groupes nationaux ayant un CA consolidé supérieur ou égal à 750 m€ au cours d’au moins 2 des 4 exercices précédant l’exercice considéré.

L’Administration vient tout juste de publier un premier jeu de commentaires au BOFiP. Ces premiers commentaires précisent les définitions des différentes notions propres à Pilier 2, ainsi que les règles relatives à son champ d’application et à sa territorialité.

Bien que ces commentaires se soient longtemps fait attendre, il est permis de regretter que les précisions apportées par l’Administration consistent, pour l’essentiel, en une reprise des commentaires publiés par l’OCDE, sans apporter de précisions spécifiques s’agissant de l’application des règles Pilier 2 à des concepts français.

L’Administration indique d’ores et déjà que de nouvelles publications BOFiP, actuellement en cours de rédaction, seront dédiées aux thèmes suivants :

Si l’Administration suit le plan ainsi annoncé, on peut espérer que le prochain BOFiP sera dédié aux règles de safe harbour.

Teneur des commentaires administratifs

Définitions (BOI-IMG-DEF, 8 octobre 2025)

L’Administration énonce un certain nombre de définitions, parmi lesquelles on retiendra :

Champ d’application (BOI-IMG-CHAMP-10, 8 octobre 2025)

Les précisions apportées par les commentaires administratifs s’agissant des éléments composant le CA retenu pour l’application du seuil d’appartenance de 750 m€ sont issues des commentaires OCDE (Commentaires des règles GloBE, art. 1.1.1).

Pour le seuil de CA à retenir dans l’hypothèse spécifique d’une fusion ou d’une scission de groupe, l’administration fiscale reprend fidèlement au BOFiP un certain nombre d’exemples issus des commentaires OCDE (Commentaires des règles GloBE, art. 6.1.1), afin d’illustrer les hypothèses de fusions entre plusieurs groupes établissant des états financiers consolidés antérieurement à la fusion, de fusions entre entités ou entre une entité et un groupe ou de scissions.

Entités exclues (BOI-IMG-CHAMP-20, 8 octobre 2025)

Pour rappel les entités exclues du champ d’application des règles Pilier 2 sont listées à l’article 223 VL bis du CGI. Cette exclusion découle soit de leur nature (entité publique, fonds de pension, etc.), soit de leur qualité de filiales détenues par une ou plusieurs entités exclues.

S’agissant des entités exclues en qualité de filiales d’entités exclues, l’administration fiscale fait sienne certaines précisions issues des commentaires OCDE (développements relatifs au critère de détention en particulier – commentaires des règles GloBE, art. 6.5.2).

Elle rappelle ensuite les conséquences de la qualification d’entité exclue : si l’entité exclue ne peut pas être redevable d’un impôt complémentaire en application des règles Pilier 2 (QDMTT, IIR, UTPR), et n’est soumise à aucune obligation déclarative, son CA doit tout de même être retenu pour la détermination du seuil du CA du groupe auquel l’entité appartient (§ 210).

Règles de territorialité (BOI-IMG-CHAMP-30, 8 octobre 2025)

L’Administration commente les règles de détermination de l’Etat ou territoire auquel doit être rattachée chaque entité constitutive membre d’un groupe entrant dans le champ de Pilier 2. Elle reprend fidèlement un certain nombre de précisions apportées par l’OCDE (Commentaires des règles GloBE, art. 10.3).

Exit mobile version