Site icon Deloitte Société d'Avocats

PLFSS 2018 : adoption par les députés en première lecture

Photo de l'Assemblée Nationale

Le 31 octobre dernier, les députés ont adopté, en première lecture, le PLFSS 2018. Il sera prochainement examiné par les sénateurs.

Mesures adoptées en l’état ou sans modification sensible

Baisse de charges patronales pour les rémunérations n’excédant pas 2,5 fois le SMIC (art. 8)

Taxe sur les véhicules de sociétés : aménagement du barème (art. 13)

Suppression de la contribution supplémentaire à la C3S (art. 4)

Fusion de la C3S et de la contribution additionnelle à cette contribution et rétablissement de l’obligation de télé-règlement (art. 8 bis)

Nb : Les mesures relatives aux aménagements de la C3S, qui figuraient dans un seul et même article, ont été scindées dans deux articles distincts, sans modifications sur le fond.

Mesures modifiées

Hausse de la CSG (art. 7)

Pour mémoire, le projet de texte initial prévoyait l’application de la hausse de la CSG de 1,7 point au titre des périodes intervenant à compter du 1er janvier 2018. L’exposé des motifs indiquait alors, s’agissant des produits d’épargne qui ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux au fil de l’eau que « les gains acquis ou constatés avant l’entrée en vigueur continueraient d’être taxés en fonction des taux de prélèvement qui étaient ceux en vigueur lorsque ces gains ont été constatés ». Il était alors raisonnablement permis de penser que la taxation selon « les taux historiques » dont bénéficient certains produits (i.e. application de la CSG au taux en vigueur l’année de la réalisation du gain et non celui applicable lors du fait générateur – dénouement, clôture ou retrait -) serait maintenue.

Un amendement gouvernemental revient toutefois sur les modalités d’entrée en vigueur applicables aux produits de placement. La hausse de la CSG concernerait les contributions dont le fait générateur surviendrait postérieurement au 1er janvier 2018.

Une mesure de sauvegarde serait prévue en faveur de certains produits de placement, visant à préserver le bénéfice du régime des taux historiques pour les gains acquis ou constatés avant le 1er janvier 2018. En revanche, pour ceux acquis ou constatés à compter de cette date, il serait alors fait application de la CSG selon le taux en vigueur lors de l’année du fait générateur.

Seraient concernés par cette clause de sauvegarde :

On notera que ne bénéficieraient pas de cette clause de sauvegarde les primes d’épargne des PEL lors de leur versement (CSS, art. L. 136-7, II, 2° bis), ni les intérêts et primes des comptes d’épargne-logement (CSS, art. L. 136-7, II, 1°).

La hausse de la CSG s’appliquerait par ailleurs :

Mesures nouvelles

AGA : baisse de la contribution patronale (art. 8 ter)

Le taux de la contribution patronale (CSS, art. L. 137-13, II, 2°) serait (à nouveau) abaissé de 30 % à 20 %. Elle reviendrait ainsi au taux prévu par la « loi Macron » d’août 2015. Cette baisse de taux serait applicable aux actions dont l’attribution est autorisée par une décision de l’assemblée générale extraordinaire postérieure à la publication de la LFSS 2018.

Modification du tarif de la taxe sur les sodas (art. 13 bis)

Le tarif de la contribution sur les boissons sucrées (dite « taxe sur les sodas », CGI, art. 1613 ter) serait modifié. Il serait désormais fixé comme suit :

 

Cette modification entrerait en vigueur à compter du 1er juin 2018.

Exit mobile version