Site icon Deloitte Société d'Avocats

Rescrit : modalités de décompte du délai de 2 ans pour le calcul de la PVLT en cas de cession de titres reçus à l’issue d’une augmentation de capital par incorporation de réserves

Prise en compte de la rémunération des membres du directoire dans l’assiette de la taxe sur les salaires

Calcul du délai de détention des actions reçues à la suite d’une opération d’augmentation de capital par incorporation de réserves : dans un rescrit publié au BOFiP, l’Administration précise qu’en vue de qualifier la plus-value professionnelle correspondante (PVCT vs. PVLT), il convient de se placer à la date d’acquisition des titres détenus antérieurement à l’opération.

Rappel / Questions

Pour mémoire, les plus ou moins-values provenant de la cession d’éléments de l’actif immobilisé sont soumises à 2 régimes distincts (CGI, art. 39 duodecies) :

L’interrogation subsistait quant aux modalités de calcul du délai de détention des actions détenues à l’issue d’une augmentation de capital par incorporation de réserves.

Convient-il de se placer à la date à laquelle les actions reçues à l’issue de l’augmentation de capital sont entrées dans le bilan du cédant ou à la date d’entrée dans le bilan du cédant des titres initiaux ?

C’est la question qui a été posée à l’administration fiscale dans le cadre d’un rescrit récemment publié au BOFiP.

Réponse de l’Administration

En référence à la jurisprudence Bureau Veritas (CAA Versailles, 28 septembre 2017, n°15VE03936, Sté Bureau Véritas confirmé par CE (na) 26 avril 2018, n°415812, Sté Bureau Véritas), l’Administration rappelle que :

Elle en conclut que le délai de 2 ans précité (CGI, art. 39 duodecies) doit être décompté à partir de la date d’acquisition des titres détenus antérieurement à l’augmentation de capital et non à partir de la date d’attribution des actions nouvellement émises.

Elle transpose ainsi aux plus-values professionnelles la décision du Conseil d’Etat du 3 mai 1995 n°122144, Férandou, rendue pour l’application du régime des plus-values des particuliers.

Exit mobile version