Deloitte Société d'Avocats

Taxe sur les salaires : absence de prise en compte des abandons de créances pour la détermination du rapport d’assujettissement à la taxe sur les salaires de la société bénéficiaire

Dans son arrêt du 17 juin 2024 (CE n° 474155 « Blue Solutions », 3e et 8e chambres réunies), le Conseil d’État infirme la position précédemment retenue par la CAA de Paris (CAA de Paris n° 22PA02077, 7e chambre, 15 mars 2023, Inédit au recueil Lebon) et considère que les abandons de créances ne constituent pas des recettes ou autres produits devant être inclus dans le chiffre d’affaires à prendre en compte pour déterminer l’assujettissement à la taxe sur les salaires.

Le Conseil d’État annule le jugement du Tribunal administratif de Montreuil du 3 mars 2022 et l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 15 mars 2023 rendus dans la même affaire qui avaient considéré que :

Il aurait été intéressant que le Conseil d’État explicite davantage pourquoi il a considéré que les abandons de créances devaient rester sans impact pour la taxe sur les salaires. La même question peut en effet se poser de façon plus générale pour toute aide financière entre entreprises ou subvention, qualifiées en dehors du champ d’application de la TVA. 

Quoiqu’il en soit, la solution est favorable pour le contribuable, et pourrait être utilisée dans le cadre de réclamations visant à récupérer d’éventuels trop-payés de taxe sur les salaires. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous assister dans de telles démarches. 

 

Contexte de l’affaire