Site icon Deloitte Société d'Avocats

Transparence des rémunérations : faites-en un atout concurrentiel !

Cet article a été publié pour la première fois sur La Lettre M, et est reproduit sur ce blog avec l’autorisation de ses auteurs.

Pour lutter contre les écarts persistants de rémunération entre les femmes et les hommes, la Directive européenne n°2023/970 relative à la transparence des rémunérations a été adoptée le 10 mai 2023. En promouvant un plus grand accès aux informations salariales, la Directive entend encourager les salariés à demander l’ égalité et amener les employeurs à lutter plus efficacement contre les mécanismes inégalitaires.

Cette Directive doit désormais être transposée en droit français avant le 7 juin 2026, pour une entrée en vigueur progressive entre 2026 et 2031.

Quelles seront les nouvelles règles applicables pour l’employeur dès le recrutement?

Elles seront principalement de deux ordres :

Quelles seront les nouvelles obligations pendant l’exécution du contrat ?

S’il ne faut en citer que deux, on retiendra :

Quelles perspectives pour les entreprises ?

D’une contrainte, la transparence sur les rémunérations prévue par la Directive 2023/970, peut devenir un outil pour attirer les nouvelles recrues et fidéliser les équipes, à condition qu’elle soit anticipée par les entreprises, à travers notamment :

Un projet de loi de transposition devait être présenté courant septembre 2025 pour une adoption par le Parlement avant fin 2025. La donne politique actuelle a modifié l’agenda mais en tout état de cause, la transposition devra avoir lieu avant le 7 juin 2026.

Affaire à suivre…

Exit mobile version