Deloitte Société d'Avocats

Bilan 2019 de la relation de confiance et des récents dispositifs de lutte contre la fraude fiscale

Le Gouvernement a présenté le 17 février 2020 un dossier de presse de 45 pages dressant notamment un premier bilan des résultats obtenus en 2019 grâce aux différents dispositifs de lutte contre la fraude fiscale mis en place depuis 2017. Nous vous présentons, succinctement, les grandes lignes de ce dossier et vous renvoyons à sa lecture pour plus d’éléments d’information.

Ce dossier de presse aborde, autour de chiffres-clés, les grands thèmes suivants :

La mise en œuvre de la loi ESSOC et de la relation de confiance

Des contrôles en augmentation et dont les résultats financiers progressent

Une pénalisation accrue des contrôles fiscaux

Le progrès du datamining au service du ciblage des contrôles fiscaux

Le renseignement fiscal

Fin 2019, une task force opérationnelle dédiée au renseignement fiscal (Task Force Renseignement Fiscal, « TFRF ») associant Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales « DNEF », Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières « DNRED » et TRACFIN, a été mise en place.

La refonte de l’outil informatique des agents du contrôle fiscal

En 2018, début des travaux de modernisation du système d’information de l’Administration via le projet PILAT (PILotage et Analyse du conTrôle) qui s’achèvera en 2021 – les premiers modules de l’application ont été délivrés en décembre 2019.

Ce nouvel environnement favorisera la circulation du renseignement et la communication d’informations internes entre services (gestion, recherche, contrôle, contentieux, recouvrement) et externes (informations légales, renseignement externe). Il permettra notamment de cibler et de mieux orienter les contrôles (pertinence, enjeux financiers, recouvrement, contentieux). Enfin, il facilitera également la prévention des risques de non-recouvrement en assurant la circulation de l’information entre contrôle et recouvrement.

L’action internationale

La lutte contre la fraude à la TVA dans le e-commerce

La déclaration des revenus générés par l’intermédiaire des plateformes