Deloitte Société d'Avocats

Brexit : quel impact sur les numéros EORI ?

Pour les sociétés françaises qui opèrent avec le Royaume-Uni

Les sociétés françaises qui réaliseront des opérations d’importation/exportation au Royaume-Uni après le Brexit devront obtenir un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) au Royaume-Uni.

En cas de Brexit sans accord, le Royaume-Uni devrait continuer à reconnaître les numéros EORI de l’Union européenne pour une période transitoire afin de permettre à tous les opérateurs européens de faire leur demande de numéro EORI britannique.

Pour les sociétés britanniques qui opèrent en France

A la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, toutes les autorisations douanières obtenues au Royaume-Uni deviendront caduques au sein de l’Union Européenne.

Ainsi, les numéros EORI octroyés par le Royaume-Uni (numéros commençant par GB) ne seront plus valides dans l’Union européenne après la sortie du Royaume-Uni et devront faire une nouvelle demande de numéro afin de continuer à réaliser des opérations douanières dans l’Union européenne.

Les sociétés établies au Royaume-Uni devront faire leur demande de numéro EORI dans le premier Etat-Membre dans lequel elles réalisent des opérations douanières. Ainsi, les entreprises britanniques dédouanant en France (par le tunnel ou via le port de Calais) devront faire une demande de numéro EORI en France. Ce numéro, sera valable dans tous les Etats-Membres de l’UE.

Les sociétés britanniques ne pourront adresser leur demande de numéro EORI qu’une fois le Royaume-Uni officiellement sorti de l’UE, leur numéro EORI britannique étant, pour le moment, toujours valide.