Deloitte Société d'Avocats

Croissance et Emplois en Europe : La Commission Européenne mise sur une harmonisation ciblée des 28 droits nationaux de l’Insolvabilité

La Commission Européenne a présenté le 22 novembre 2016 une proposition de directive visant à harmoniser les droits nationaux des 28 Etats Membres en matière d’insolvabilité.

Cette idée ambitieuse d’harmonisation a germé en 2011 suite aux constats suivants :

Une harmonisation améliorerait la prévisibilité que recherchent les investisseurs et encouragerait le sauvetage précoce des entreprises viables et donc l’emploi.

La Commission souhaite promouvoir une « nouvelle approche » en matière d’insolvabilité et même une véritable « culture du sauvetage ».

Pour cela, elle mise sur le bon sens et la flexibilité. Elle n’a pas pour ambition d’harmoniser les aspects fondamentaux de l’insolvabilité (conditions d’ouverture des procédures, définition de l’insolvabilité ou rang des créances) : ce chantier serait trop complexe compte tenu des divergences nationales importantes et des interconnections avec les autres branches du droit.

Elle préfère définir des principes et une série de mesures ciblées et réalistes autour de 3 thèmes :

Les Etats Membres auraient 2 ans pour appliquer cette directive qui prévoit une grande flexibilité et évite l’écueil de l’interférence de la Commission dans les droits nationaux qui fonctionnent avec un premier contrôle de la Commission dans 5 ans puis tous les 7 ans.

Avec ses réformes récentes, la France est déjà à la pointe de l’innovation dans la prévention et la seconde chance. Cette directive nécessiterait toutefois les ajustements suivants :