Deloitte Société d'Avocats

Détachement des travailleurs dans le cadre d’une prestation de services : révision de la directive du 16 décembre 1996

Un certain nombre de pays européens, dont la France, souhaitaient que la directive du 16 décembre 1996 sur le détachement des travailleurs soit modifiée afin d’être plus adaptée à la réalité du marché du travail européen. C’est désormais chose faite à l’issue d’un processus législatif débuté en 2016. Les députés européens ont voté le 29 mai dernier en faveur de la révision de cette directive.

Pour rappel, le détachement de travailleurs au sein de l’UE est encadré par deux directives (la directive 96/71/CE du 16 décembre 1996 et la directive d’exécution 2014/67/UE du 15 mai 2014).

Les principales mesures de la révision de la directive destinées à lutter contre la fraude au détachement et contre le travail illégal sont les suivantes

Elargissement des règles en matière de droit du travail applicables aux salariés détachés

Les salariés détachés bénéficient actuellement, dans certaines matières déterminées, d’un ensemble de droits en vigueur dans l’Etat où ils effectuent leurs prestations (appelé « noyau dur »). La proposition de directive viendrait compléter le contenu de ce « noyau dur » notamment en :

Durée de détachement et droit applicable

Cette proposition de directive devrait être adoptée définitivement par le Conseil le 21 juin prochain avant d’être publiée au journal officiel de l’Union européenne. Les Etats disposeront d’un délai de deux ans pour transposer cette directive.