Deloitte Société d'Avocats

Loi anti-gaspillage et information du consommateur : renforcement des obligations pour les producteurs

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire vient d’être publiée au journal officiel. Adoptée dans le cadre de la politique publique de lutte contre la surproduction, elle transpose les 4 directives du paquet européen « économie circulaire » et met en œuvre les mesures listées dans la Feuille de route pour une économie 100% circulaire publiée par le gouvernement au premier semestre 2018.

Le titre II de la loi intitulé « Information du consommateur » fait peser de nouvelles obligations sur les producteurs, importateurs et/ou vendeurs. Ces nouvelles mesures visent à mettre à disposition du consommateur, avant tout acte d’achat, des informations claires et de confiance sur la qualité et les impacts environnementaux des produits générateurs de déchets proposés à la vente sur le marché français.

La plupart de ces nouvelles mesures feront l’objet de décrets d’application pour leur mise en œuvre.

Le renforcement des obligations

Afin d’améliorer l’information du consommateur, quelles sont les obligations des producteurs, importateurs et/ou vendeurs ?

Ces derniers, devront :

Pour assurer le respect de ces obligations, la loi prévoit des sanctions spécifiques : en cas de manquement aux obligations d’information concernant les caractéristiques environnementales des produits, l’indice de réparabilité et les consignes de tri, le contrevenant est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale. Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.