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Le registre des <em>trusts</em> accessible au public dès le 30 juin 2016

Le registre public des trusts, créé par la loi du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance financière, est rendu public à compter du 30 juin 2016. Ce registre recense les trusts déclarés, le nom de l’administrateur, du constituant et des bénéficiaires ainsi que la date de constitution du trust.

Actuellement, selon l’Administration, 16 000 entités sont identifiées comme des trusts et connues d’elle.

Source des informations – obligations déclaratives

Les modalités de consultation du registre public des trusts viennent d’être définies par un décret publié le 11 mai 2016.

Ce registre est alimenté par les déclarations de trust que les administrateurs de trust doivent souscrire auprès de l’administration fiscale (CGI, article 1649 AB) lorsqu’il existe un lien de rattachement avec la France (constituant, bénéficiaires, administrateur résidents fiscaux de France ou localisation des biens en France). Sont ainsi concernées les deux déclarations suivantes :

Contenu du registre

Les informations qui pourront être obtenues via ce registre seront :

Il convient de noter qu’à ce jour, aucune information relative à la valeur vénale des biens situés en trust ne figurera sur le registre alors même que cette information est communiquée via la déclaration annuelle.

Il est énoncé par ailleurs que la durée de conservation de ces informations est de dix ans à compter de la date d’extinction du trust.

Accès au registre

L’accès au registre se fait via Internet et est ouvert à tous. La consultation du registre pourra être effectuée à partir de l’un des critères suivants :

On notera tout particulièrement que chaque consultation fera l’objet d’un enregistrement journalier de l’ « identifiant » de l’usager, de son adresse IP, ainsi que de la date et l’heure de sa recherche (CGI, ann. II art. 368 A). Ces données seront enregistrées et conservées pendant une durée d’un an.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la logique suivie par l’Administration depuis plusieurs années déjà d’instaurer une plus grande transparence pour les trusts étrangers.

Les membres de notre équipe restent à votre disposition pour approfondir cette actualité et vous renseigner sur son impact.