Deloitte Société d'Avocats

ATAD 3 : l’avis des membres de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen

Les membres de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ont rendu, le 30 novembre 2022, un avis sur le projet de directive ATAD 3.

Pour mémoire, la Commission européenne a dévoilé, le 22 décembre 2021, un projet de directive visant à décourager l’utilisation des sociétés écrans à des fins fiscales, dite « ATAD 3 » (voir l’analyse de Nathalie Aymé). Puis, au printemps dernier, la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a remis son rapport sur le projet, agrémenté de quelques amendements.

Les membres de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen viennent tout juste de donner un avis sur le projet de directive ATAD 3. Ci-après les principaux points retenus :

Des sanctions seraient également imposées aux sociétés dont les revenus sont nuls ou faibles.

Prochaines étapes ?

Cet avis va être transmis au Conseil de l’Union européenne qui aura, en tout état de cause, le dernier mot quant au contenu de cette directive.

Entre temps, le Parlement européen votera sur le projet de directive en session plénière – prévue pour le 16 janvier 2023 à ce jour.