Deloitte Société d'Avocats

Domiciliation fiscale des dirigeants : l’Assemblée nationale adopte l’article 3 en nouvelle lecture

La réforme de l’article 3 du PLF étend la domiciliation fiscale aux dirigeants des entreprises dont le siège social est situé en France et réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. Après avoir fait l’objet de modifications par le Sénat et après l’échec de la Commission mixte paritaire, l’Assemblée nationale, en nouvelle lecture, a rejeté deux des trois modifications adoptées par le Sénat.

L’abaissement de ce seuil devrait avoir pour effet de rendre éligibles au dispositif proposé 765 entreprises et environ 1 500 dirigeants d’après les précisions fournies par le ministre.

Après l’échec de la Commission Mixte Paritaire, l’Assemblée Nationale s’est de nouveau penchée sur l’article 3 du PLF 2020.

Lors de la séance publique hier le 16 décembre, il a été considéré les points suivants :

La richesse des débats conforte notre recommandation de documentation et de vigilance. Ce texte permet à l’administration fiscale française de disposer d’armes supplémentaires pour contrôler la situation fiscale des dirigeants d’entreprise.

Il convient d’être particulièrement attentif aux évolutions législatives encore susceptibles d’intervenir et de suivre ces débats parlementaires avec attention. Ce texte fera notamment très certainement l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel avant sa promulgation.