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L’impact de la digitalisation fiscale sur les due diligence (audits d’acquisition) : pourquoi le fiscaliste doit contrôler la qualité et la gestion de la donnée contenue dans l’ERP de la cible ?

La digitalisation des processus de conformité et de fiscalité au sein des entreprises prend de plus en plus d’importance. Le virage de cette transformation digitale et fiscale étant déjà amorcé, l’heure est au contrôle et au paramétrage de la qualité et la gestion de la donnée contenue dans l’ERP.

L’importance du contrôle de l’ERP lors des due diligence  

Le processus de due diligence au sein des opérations de fusions-acquisitions permet à l’acheteur de sécuriser et d’identifier les principales zones de risques sur la situation comptable, financière, fiscale, juridique et sociale de la société ciblée. Dans ce cadre, se limiter au contrôle du FEC de la cible disponible à partir du logiciel mis à disposition par l’administration fiscale est une source de risques non négligeable.

En effet, en cas de contrôle de l’Administration, de nombreuses mauvaises surprises pourraient resurgir, avec son lot de sanctions.

Pour éviter un tel risque, un audit des données contenues dans l’ERP est essentiel.

Cela permettra notamment d’écarter des risques tels que :

Le paramétrage de l’ERP, un gage de sécurité

Au- delà du cadre d’un contrôle fiscal, les données et le paramétrage de l’ERP de la cible doivent constamment être pris en considération pour s’épargner des mauvaises situations :

Ainsi, le fiscaliste a la tâche de veiller sur les écritures et les données de l’ERP puisque celles -ci ont un impact qui dépasse les contrôles fiscaux.

En effet, les données de l’ERP peuvent également concerner :

Le contrôle des données contenues dans l’ERP est donc un point de contrôle essentiel dans toutes opérations d’acquisition qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour tout fiscaliste réalisant la mission de due diligence.