Deloitte Société d'Avocats

Propositions de directives « BEFIT » et « Prix de transfert » : l’avis en demi-teinte du Comité économique et social européen

Rappel – Composition et rôle du CESE

Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’UE qui se compose de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts. Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l’UE.

Le 12 juillet 2024, il a publié un avis sur les propositions de directives « Prix de transfert » et « BEFIT ».

Teneur de l’avis rendu

Sur la proposition de directive « Prix de transfert »

Le 12 septembre 2023, la Commission européenne a dévoilé une proposition de directive visant à harmoniser les règles de prix de transfert au sein de l’UE et à garantir une approche coordonnée de ce sujet.

Les aspects clés de cette proposition incluent :

Le CESE salue l’initiative, mais relève les éléments suivants :

Sur la proposition de directive « BEFIT »

La proposition de directive « BEFIT » (Business in Europe : Framework for income taxation) a pour objectif d’instaurer un nouveau cadre pour la fiscalité des entreprises dans l’UE, avec un corpus réglementaire unique en matière d’impôt sur les sociétés, reposant sur une assiette commune et une méthode de répartition forfaitaire des résultats, qui se substituerait à la précédente proposition « ACCIS ».

La proposition de texte a reçu un accueil plutôt mitigé, tant des Etats membres que des parties intéressées (publication des avis recueillis dans le cadre d’une consultation publique), les principales critiques portant notamment sur sa difficile articulation avec la directive « Pilier 2 », et les différentes règles anti-abus existant au sein des Etats membres.

Sans surprise, le CESE émet, à son tour, certaines réserves :