Deloitte Société d'Avocats

Régime d’imposition des produits de cession ou de concession de brevets : que contiennent les nouveaux commentaires administratifs ?

Pour mémoire, la loi de finances pour 2019 a profondément réformé le régime d’imposition des produits de cession ou de concession de brevets (article 238 du CGI). En juillet 2019, l’Administration avait publié, pour consultation publique (close depuis le 15 septembre), ses projets de commentaires sur le nouveau dispositif.

Les commentaires définitifs ont été publiés le 22 avril et apportent des précisions et certaines modifications par rapport à la version en consultation.

Les précisions apportées par l’Administration

Deux précisions particulièrement attendues :

Aucun changement n’est à noter s’agissant de la définition du logiciel et des conditions d’accès de cet actif au nouveau dispositif.

D’une manière générale, la doctrine administrative rappelle que les actifs doivent présenter le caractère d’éléments de l’actif immobilisé. Il est toutefois désormais précisé que ce caractère peut être rempli pour les actifs incorporels même lorsqu’ils ne figurent pas au bilan, c’est-à-dire lorsque les frais d’études ou de recherches ayant abouti à leur mise au point ont été passés en frais généraux (BOI-BIC-BASE-110-20-20-20200422, n°1).

Quant à l’application stricto sensu du régime, l’administration apporte des précisions attendues, notamment sur les points suivants.

Des précisions sont apportées pour les groupes fiscaux, celles-ci reprennent pour l’essentiel les tolérances précitées et notamment la compensation possible des déficits fiscaux reportables d’ensemble avec le résultat net bénéficiaire soumis au taux d’IS réduit.