Deloitte Société d'Avocats

Taxe d’habitation au titre de la résidence secondaire : Pas de dégrèvement exceptionnel en raison du confinement

Il vient d’être précisé, par voie de réponse ministérielle, que le Gouvernement ne prévoit pas de dispositif de remise exceptionnelle de taxe d’habitation 2020 pour les propriétaires de résidences secondaires qui n’auraient pu disposer de leurs biens durant la période de confinement.

En application des dispositions combinées des articles 1407 et 1408 du CGI, la taxe d’habitation est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, au 1er janvier de l’année d’imposition, la disposition ou la jouissance des locaux meublés affectés à l’habitation, que le logement soit occupé à titre d’habitation principale ou secondaire. L’inoccupation, même prolongée, d’un local imposable ne fait pas obstacle à l’établissement de la taxe au nom de la personne qui en a la disposition au 1er janvier de l’année d’imposition.

Rappelons qu’avec la mise en place du 1er confinement, le 17 mars 2020, la possibilité pour les propriétaires de disposer pleinement de leur droit de propriété sur leur résidence secondaire a été considérablement limitée (cf. notamment l’interdiction totale de déplacement puis l’interdiction de tout déplacement supérieur à 100 km au-delà du domicile avec la phase de déconfinement amorcée le 11 mai 2020). In fine, sur l’année 2020, cette privation représenterait une période minimale de 75 jours.

Par conséquent, Mme Nathalie Serre a demandé à M. le Ministre de l’économie, des finances et de la relance si le Gouvernement prévoit un dispositif de remise exceptionnelle de la taxe d’habitation 2020 pour les propriétaires de résidences qui n’auraient pu disposer de leur bien durant cette période.

En réponse, M. le Ministre de l’économie, des finances et de la relance rappelle que :

Dans ces conditions, il n’est pas envisagé de mettre en place un dégrèvement exceptionnel de la taxe d’habitation pour les propriétaires de résidences secondaires n’ayant pu accéder à leur demeure pendant la période de confinement lié à la crise sanitaire.