Deloitte Société d'Avocats

Vers un CIR allemand

The Norman Foster redesigned German Bundestag Reichstag German national parliament Berlin, Germany © Jorge Royan / http://www.royan.com.ar / CC BY-SA 3.0 (resized 750x350)

Le Ministère allemand des Finances envisage de publier une proposition de loi prévoyant l’introduction d’une nouvelle incitation fiscale pour la recherche et développement (R&D) égale à 25 % des dépenses éligibles, et ce pour une période de 4 ans entre 2020 et 2023. Ce mécanisme d’incitation fiscale prendrait la forme de subventions versées sur demande du contribuable au bureau local des impôts.

L’accord de coalition signé en 2018 par la « grande » alliance au pouvoir en Allemagne (entre les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates) incluait une nouvelle incitation fiscale pour les activités de R&D, mais ne comprenait aucune précision sur ce mécanisme. Cependant, le Ministère des Finances serait en train de considérer l’introduction d’un projet de loi (non encore publié officiellement) qui permettrait la mise en place de ce dispositif fiscal.

La proposition du Ministère des Finances est basée sur les critères suivants :

L’introduction de ce dispositif fiscal d’incitation à la R&D devrait coûter approximativement 5 milliards d’euros sur la période prévue de quatre ans.

Un projet de loi devrait être publié prochainement ; les contribuables intéressés devraient suivre de près son évolution.