Deloitte Société d'Avocats

DAC 7 : publication de la version 1.4 du cahier des charges pour la campagne déclarative 2025

L’administration fiscale vient de publier une mise à jour du cahier des charges du dispositif DAC 7 (version 1.4) pour la campagne déclarative 2025 (opérations réalisées en 2024). Les principales nouveautés sont les suivantes.

Communication du calendrier prévisionnel pour la campagne 2025

Le calendrier publié par l’administration fiscale est le suivant :

Compte-tenu de ce calendrier, l’Administration avertit les opérateurs sur les points suivants :

Rappel des bonnes pratiques pour la préparation et le dépôt des déclarations DAC 7  

Tirant probablement les enseignements de la première campagne déclarative 2024, l’administration fiscale rappelle certaines bonnes pratiques aux opérateurs pour cette campagne déclarative 2025.

D’un point de vue technique, il est fortement recommandé aux opérateurs :

L’Administration précise que la bonne intégration des fichiers est liée au fait qu’ils contiennent l’intégralité des données obligatoires attendues, dont notamment les éléments d’identification des vendeurs ou des prestataires qui sont indispensables à la validation des fichiers :

À cet égard, l’Administration rappelle que les opérateurs sont tenus à une obligation de due diligence pour collecter l’ensemble des données obligatoires et que ces opérations de due diligence doivent être achevées au plus tard le 31 décembre 2024 quelle que soit la date d’inscription du vendeur sur la plateforme.

Les opérateurs doivent donc d’ores et déjà préparer la collecte et la vérification des données requises pour l’édition 2025 de leur déclaration DAC 7 et finaliser ces travaux d’ici la fin de l’année civile. Le mois de janvier 2025 devrait être consacré à la préparation du fichier déclaratif et à la réalisation de certains ajustement techniques ou résolution d’erreurs éventuelles.