Deloitte Société d'Avocats

Groupe TVA : Les modalités de fonctionnement du futur régime dévoilées

Le projet de loi de finances pour 2021, présenté le 28 septembre 2020 en Conseil des Ministres, prévoit l’instauration d’un régime de groupe TVA ainsi que la révision du périmètre du dispositif du Groupement Autonome de Personne (GAP) prévu à l’article 261 B du CGI.

Un assujetti unique 

L’article 45 du projet de loi de finances pour 2021 consacre la transposition en France de l’article 11 de la Directive TVA (2006/112/CE), aux termes duquel chaque Etat membre peut permettre à des sociétés indépendantes d’un point de vue juridique mais étroitement liées sur les plans financier, économique et de l’organisation, de former un assujetti unique.

Les modalités de fonctionnement du régime de groupe TVA

La constitution d’un assujetti unique sera ouverte aux sociétés établies en France, sans distinction selon les secteurs d’activité. Les modalités de fonctionnement du régime de groupe TVA seront les suivantes :

Ce nouveau dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Ainsi, les premiers groupes TVA français pourront voir le jour à compter du 1er janvier 2023 pour les sociétés qui auront exercé l’option avant le 31 octobre 2022.

L’instauration du régime de groupe TVA s’accompagnera de modifications de certains articles du livre des procédures fiscales, l’objectif étant d’adapter les modalités de contrôle actuelles afin de tenir compte de la mise en place d’un assujetti unique.

Des incidences également en matière de Taxe sur les Salaires

En l’état, la réforme devrait également avoir des incidences en matière de Taxe sur les Salaires. En effet, la mise en place d’un groupe TVA devrait conduire à augmenter la charge de Taxe sur les Salaires des employeurs membres d’un assujetti unique. De fait, les flux au sein du groupe TVA devraient, a priori, être appréhendés pour les besoins du calcul du rapport d’assujettissement à la Taxe sur les salaires comme des flux situés hors du champ d’application de la TVA.

Modification du périmètre d’application de l’article 261 B du CGI

Enfin, l’article 261 B du CGI, qui prévoit une exonération de TVA pour les services rendus à leurs membres par des groupements autonomes de personnes (GAP), verra son périmètre modifié à compter du 1er janvier 2023. L’exonération ne bénéficiera désormais plus qu’aux opérations effectuées dans le domaine de la santé et de l’enseignement, ainsi qu’aux services rendus par les organismes à but non lucratif.