Deloitte Société d'Avocats

Intérêts servis aux associés : révision mensuelle du taux effectif moyen

Le taux effectif moyen pratiqué par les établissements de crédit, permettant de déterminer le plafond de déductibilité des intérêts servis aux associés à raison des sommes qu’ils laissent ou mettent à la disposition de la société, fait l’objet d’une révision mensuelle (et non trimestrielle) du 1er février au 31 juillet 2023.

Pour mémoire, les intérêts servis aux associés à raison des sommes qu’ils laissent ou mettent à la disposition de la société en sus de leur part du capital sont déductibles des résultats imposables dans la limite d’un taux maximal. Cette déduction est subordonnée à la condition que le capital ait été entièrement libéré (CGI, art. 39, 1, 3°).

Dans l’hypothèse où les sommes sont mises à sa disposition par une entreprise liée, la société peut déduire les intérêts relatifs à ces sommes au-delà de la limite fixée par l’article 39, 1, 3° du CGI, dès lors qu’elle est en mesure de démontrer que ces intérêts sont déterminés par application d’un « taux de marché » que l’entreprise emprunteuse aurait pu obtenir d’établissements financiers indépendants dans des conditions analogues (CGI, art. 212, I-a).

Le taux maximal d’intérêts déductibles fixé par l’article 39, 1, 3° du CGI correspond à la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des prêts à taux variable aux entreprises, d’une durée initiale supérieure à 2 ans (« TEM »).

Si la révision de ce TEM est habituellement publiée au JO de manière trimestrielle, un récent arrêté gouvernemental prévoit, à compter du 1er février 2023 et pour une durée de 6 mois, la publication mensuelle du TEM tel que pratiqué au cours des 3 mois précédents.

Depuis la publication de l’arrêté, 2 révisions du TEM ont été effectuées.

Ainsi, le TEM pratiqué par les établissements de crédit :

Notons que les entreprises clôturant au 31 décembre 2022 peuvent retenir, pour le calcul de leur taux d’intérêt maximal, le taux de 3,90 % plutôt que celui publié le moins précédent dès lors qu’il lui est supérieur.