Deloitte Société d'Avocats

L’AFA met à jour son questionnaire de « contrôle des entités assujetties »

Le 23 juillet 2021, l’Agence française anticorruption (« AFA ») a publié une nouvelle version de son questionnaire portant sur les contrôles des entités assujetties à l’article 17 de la loi n°2016 du 9 décembre 2016 dite « Loi Sapin 2 » (« Questionnaire »). Cet article est le siège des dispositions qui fixent le champ d’application des personnes soumises aux obligations de prévention et de détection des faits de corruption. La mise à jour intervient dans le contexte de l’entrée en application des nouvelles recommandations de l’AFA (« Recommandations »), rendues publiques le 13 juillet 2021. Le Questionnaire s’applique aux contrôles d’initiative lancés par l’AFA à compter de cette même date.

Qu’est-ce que le Questionnaire ?

Rappelons que le Questionnaire est joint à l’avis de contrôle de l’AFA. Il s’agit d’un document détaillé, qui comprend plus de 200 questions, et qui peut précéder d’autres demandes de communication de pièces formulées par l’AFA tout au long de la procédure de contrôle. Il requiert également la communication des documents venant à l’appui de certaines des questions posées. Le défaut de communication des documents demandés ou de réponses aux questions posées par l’AFA peut, en l’absence de toute justification, être considéré comme constitutif du délit d’entrave (article 4, alinéa 5 de la Loi Sapin 2). L’AFA n’accorde, en principe, qu’un délai de quinze jours pour que l’entité contrôlée puisse répondre au questionnaire.

Quelles sont les mises à jour ?

Si cette nouvelle version du Questionnaire tient compte de la mise à jour des Recommandations, les évolutions introduites ne se limitent pas aux seuls ajustements induits par ces dernières. A côté des changements de forme ne bouleversant pas la structure du document ? Par exemple : certaines questions ont été subdivisées, fusionnées, déplacées ou ont fait l’objet d’une renumérotation ; on rencontre ainsi plusieurs modifications de fond.

Sans prétention d’exhaustivité, ces modifications portent, notamment, sur le fait que l’entité contrôlée doit désormais préciser :

Dans ce contexte, nous recommanderions aux professionnels concernés, c’est-à-dire, ceux qui sont visés par l’article 17 de la Loi Sapin 2, de mener une réflexion approfondie et de préparer efficacement les réponses au Questionnaire, de manière à anticiper tout contrôle de l’AFA. Quant aux acteurs qui auraient effectué cet exercice dès 2018, il conviendra de retravailler les réponses apportées pour tenir compte des évolutions sensibles du document.