Deloitte Société d'Avocats

Le Gouvernement dévoile son plan d’action en faveur de la simplification et le projet de sa 1<sup>re</sup> loi d’application

Le Gouvernement a dévoilé le 24 avril 2024 son plan d’action en faveur de la simplification.

Eléments de contexte

Ce plan transverse s’inscrit dans la lignée des lois ESSOC (à l’initiative notamment de la consécration d’un droit à l’erreur), et PACTE (laquelle visait à réduire les contraintes liées à la création d’entreprises).

Il fait suite à une consultation publique en ligne, ainsi qu’à des concertations engagées avec des fédérations professionnelles et des organisations syndicales, qui se sont déroulée au cours de l’automne et de l’hiver dernier.

C’est notamment dans ce cadre qu’ont eu lieu les consultations relatives aux « irritants fiscaux » – étant précisé qu’à ce stade, il ne nous semble pas que les sujets remontés aient été repris dans le cadre de ce plan d’action.

Le plan d’action et ses modalités de mise en œuvre

Ce plan d’action est décliné en environ 50 mesures, s’articulant autour de grandes thématiques communes (« moins de démarches », « plus de confiance », « moins de normes »), ainsi qu’autour de sujets plus ciblés (TPE/PME, commerçants, industries et infrastructures, innovation, etc.) avec un effort de simplification accentué pour les petites entreprises.

Ces différentes mesures seraient mises en musique selon des modalités hétérogènes (lois ou règlements à venir). Le Gouvernement annonce également la mise en place de lois annuelles de simplification.  Le projet de la première d’entre elles vient d’être dévoilé.

Aperçu rapide des mesures les plus significatives du plan (certaines pour partie reprises dans le projet de loi) :