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L’IP box à la française : réforme du régime d’imposition des produits de cession ou de concession de brevets

L’IP box à la française

art. 14 du PLF – nouvel article 238 du CGI

Devenue inévitable, la réforme du régime français sera mise en œuvre dans le cadre de la loi de finances pour 2019. Elle procèdera à l’alignement des règles fiscales françaises sur les recommandations de l’OCDE et de l’UE, tout en maintenant l’attractivité de la France en tant que lieu d’investissement.

Le rapport final de l’OCDE sur l’action 5 du BEPS, publié le 5 octobre 2015, énumère un certain nombre de régimes de propriété intellectuelle qui, selon elle, ne sont pas conformes à « l’approche nexus ». Selon cette approche, des activités de recherche et de développement (R&D) doivent être menées dans le pays offrant le régime préférentiel. Il doit ainsi exister un lien direct entre les revenus bénéficiant du traitement préférentiel dans ce pays et les dépenses de R&D qui y sont supportées et contribuent à ces revenus. En d’autres termes, le traitement fiscal favorable des revenus de propriété intellectuelle doit être lié aux activités de R&D sous-jacentes entreprises par le contribuable dans le pays où il obtient ce traitement fiscal préférentiel.

Principales mesures de la réforme

Actuellement, en France, les revenus et plus-values résultant de brevets (acquis ou créés) sont imposés à un taux réduit d’impôt sur les sociétés de 15 % (le taux normal étant de 33,33 % pour 2018, auquel s’ajoutent des prélèvements spécifiques), quel que soit le lieu où les dépenses de R&D sont effectuées (c’est-à-dire en France ou à l’étranger). Le projet de loi a ainsi pour objet la mise en conformité de ce dispositif avec l’approche du « lien modifié » (ou « nexus approach ») de l’OCDE.

Ce projet, tel que résultant du vote en première lecture au Sénat, dessine déjà nettement les traits du dispositif nouveau, sous réserve des derniers ajustements en deuxième lecture. Ainsi, pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019 :

De plus, les conditions d’accès au régime préférentiel sont profondément modifiées. Ainsi :

Implications pratiques

Dans l’entreprise, la mise en œuvre du nouveau régime suppose de développer un process (cf. ci- contre) en se positionnant en particulier sur les aspects suivants :

Compte tenu des enjeux et des nouvelles contraintes imposées par la réforme, l’opportunité d’un rescrit est également à considérer.

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