Deloitte Société d'Avocats

Maroc & réforme fiscale : les 10 changements prioritaires du projet de loi-cadre n°69-19

Image Par Hicham ELAARKOUBI De Pixabay

Approuvé à l’unanimité par la chambre des représentants, le projet de loi-cadre n°69-19 relatif à la réforme fiscale vise à réformer le système fiscal national à travers l’identification de ses composantes, principes, objectifs et mécanismes d’application, tout en fixant les mesures d’accompagnement de sa mise en œuvre de manière progressive et ce conformément à des priorités nationales spécifiques.

Dans ce cadre, les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un délai de 5 ans sont ventilées comme suit :

Par ailleurs, et en dehors des mesures prioritaires, il est prévu un « régime fiscal approprié favorisant la restructuration des groupes d’entreprises » qui sera « institué en vue d’améliorer leur compétitivité et leur gouvernance ».

Des mesures fiscales adaptées, seront également édictées pour le développement du secteur culturel ; la promotion de l’économie sociale ; la protection de ‘l’environnement à travers notamment l’instauration d’une taxe carbone.

Le projet de loi précise que les incitations fiscales et sous réserve des dispositions prévues à l’art. 2, ne sont accordées que si les bénéficiaires ne peuvent pas obtenir un avantage comparable sous forme de subvention publique directe. En d’autres termes, les aides budgétaires remplaceront les subventions en règle générale.