Deloitte Société d'Avocats

Prorogation et extension du « suramortissement » exceptionnel

Le dispositif du « suramortissement » exceptionnel de 40 % instauré par la loi Macron sera prorogé jusqu’au 14 avril 2017 et étendu à certains investissements informatiques ainsi qu’aux droits d’usage portant sur des biens afférents à des réseaux de communication électronique en fibre optique. Avant même leur adoption définitive dans le cadre du projet de loi pour une République numérique, l’Administration commente, par anticipation, ces nouveaux aménagements.

La loi Macron a instauré un mécanisme permettant aux entreprises soumises à l’IS (ou à l’IR selon un régime réel d’imposition) de déduire de leur résultat imposable une somme égale à 40 % de la valeur d’origine des biens hors frais financiers, affectés à leur activité, acquis ou créés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016 (CGI, art. 39 decies). Dans le cadre des lois de finances de fin d’année, le dispositif a été étendu à certains poids lourds, aux remontées mécaniques et aux réseaux de fibre optique.

Ce dispositif va être prolongé d’un an et aménagé par la loi pour une République numérique, actuellement en discussion devant le Parlement. L’Administration commente, par anticipation, ces nouveaux aménagements.