Deloitte Société d'Avocats

L’impact de la Loi Sapin II sur le secteur associatif

Les associations et fondations, hors celles reconnues d’utilité publique visées à l’article 3 de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « Loi Sapin II »), ne sont pas directement visées par les dispositions de ce texte. Pour autant, l’Agence Française Anticorruption (« AFA ») considère que les associations et fondations, dès lors qu’elles franchissent les seuils de 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, sont bien assujetties aux dispositions de l’article 17 de la Loi Sapin II.

Une interprétation de l’article 17 aux lourdes conséquences pour le secteur associatif

Dans une note relative au périmètre des contrôles prévus par l’article 17 (disponible depuis le 1er avril 2019), l’AFA dresse une liste détaillée des personnes entrant dans le champ d’application dudit article.

L’AFA considère que toutes « (…) les entités exerçant une activité économique sont concernées, indépendamment de leur forme juridique (GIE, association, syndicat professionnel, fondation, ordre professionnel…) ».

Il semble ainsi que l’AFA interprète l’article 17 sous le prisme de la notion « d’entreprises exerçant une activité économique » afin d’étendre le champ d’application dudit article aux associations et fondations.

Cette notion d’entreprise est une notion juridique distincte du statut des personnes tendant à avoir, en droit interne, le sens que lui donne le droit communautaire. Elle viserait ainsi une entité juridique qui réunit les moyens humains et matériels concourant, sous une direction économique, à la réalisation d’un objectif économique.

Ainsi, les associations qui exercent une activité économique seraient des entreprises et donc, sous réserve de franchir les seuils quantitatifs définis par l’article 17, tenues de mettre en place des dispositifs anti-corruption conformes à la Loi.

L’AFA apporte deux précisions s’agissant des associations dans sa note relative au périmètre des contrôles prévus à l’article 17 de la Loi Sapin II :

Les mesures à mettre en place pour les associations visées

Cette interprétation large de l’article 17 de la Loi Sapin II a de lourdes conséquences pour le secteur associatif, qui se voit ainsi dans l’obligation aux yeux de l’AFA de mettre en place les différentes mesures visées au II du même article à savoir :