Deloitte Société d'Avocats

Caractère normal des intérêts

L’appartenance à un groupe ne peut être prise en compte que dans la mesure où elle a une influence sur la solvabilité d’une filiale.

La société GE Money Bank, établissement de crédit membre d’un groupe intégré dont la société mère est GE Capital, se finançait par emprunts à taux fixe, variable, ou subordonnés, d’une durée comprise entre un et dix ans, auprès de sociétés membres du même groupe intégré. L’Administration a réintégré la quote-part jugée excessive des intérêts versés par la société GE Money Bank à ces dernières. Selon elle, celle-ci était notée AA du fait de son appartenance à un groupe dont la société mère était notée AAA et du soutien financier qui lui était apporté par celle-ci. Or, le montant desdits intérêts était supérieur à celui servi par les banques de la zone euro notées AA au titre des emprunts obligataires émis à la même période.

Dans ce contexte, le Conseil d’Etat détaille, de façon didactique, l’analyse à suivre pour apprécier le caractère normal du montant des charges financières versées à une société liée (CE, 19 juin 2017, n° 392543, General Electric Money Bank) :

Ainsi, la notation de sa société mère GE Capital (AAA), et le soutien financier qu’elle aurait pu apporter à la société GE Money Bank, notée BB, n’étaient pas susceptibles de modifier, à eux seuls, la solvabilité de cette dernière et par suite, d’influencer le taux d’intérêt qui lui était applicable.